Wähle eine passende Unterseite zum Thema Baby:
C’est à peu près entre le 6ème et le 9ème mois que la plupart des bébés ont leur première dent. À partir de cet instant, il est temps de procéder régulièrement à un soin des dents.
Le moment auquel la première dent perce varie d’un bébé à l’autre. Même lorsqu’ils font leurs dents, il y a donc des enfants précoces et des enfants attardés. Toutefois, ce moment ne constitue aucune indication concernant le stade de développement général d’un bébé. L’ordre, dans lequel les dents percent, est cependant identique pour tous les enfants, à quelques très rares exceptions près.
Comment rendre plus faciles les poussées dentaires pour votre bébé
Faire ses dents peut devenir un peu fatiguant pour votre bébé et pour vous-même. En plus d’une augmentation de la salivation et des gencives rouges et éventuellement enflammées, les poussées dentaires sont souvent accompagnées d’un sommeil agitée, d'un manque d’appétit, de diarrhée et parfois même de fièvre. Soulagez votre bébé lorsqu'il fait ses dents en lui donnant un anneau de dentition, une croûte de pain ou un autre objet lui permettant de frotter ses gencives.
Soins des dents dès le début
Dans un premier temps, il suffit de nettoyer les premières dents régulièrement avec un coton-tige humidifié et de tamponner légèrement les gencives. Donnez le plus vite possible – de façon ludique – à votre enfant «le goût» du brossage de dent avec une brosse à dents pour enfants. Lors de votre prochain rendrez-vous chez le dentiste, emmenez votre bébé avec vous et laissez le dentiste vous montrer la bonne technique de brossage, la bonne brosse et le bon dentifrice.
Dès que les premières dents sont là, le pédiatre prescrira à votre bébé une préparation à base de fluor afin de prévenir les caries.
Protéger les premières dents de façon durable
Avec la diversification alimentaire, le risque de caries augmente également pour votre bébé .
- La santé dentaire commence toujours par une alimentation équilibrée.
- Faites du brossage de dent une routine – en particulier avant que le bébé n’aille dormir.
- Amenez votre bébé vers le brossage de dent de manière ludique. Laissez-le jouer avec la brosse à dents et la mâchouiller au début.
- Donnez l’exemple: Prenez également votre brosse à dents et montrez à votre enfant ce qu’on en fait. Vous trouverez des brosses à dents spécialement prévues pour les bébés dans le commerce spécialisé.
- Évitez les boissons sucrées et les jus acides – diluez-les de préférence avec beaucoup d’eau.
- Ne trempez pas la sucette dans du miel.
- Ne laissez pas le biberon à votre bébé pour qu’il tête dessus en permanence.