Bébé
      parent holding sleeping babys head
      BÉBÉ

      Croûtes de lait – qu’est-ce qui peut aider mon bébé?

      parent holding sleeping babys head

      Les croûtes de lait chez le bébé peuvent être le premier signe d’un eczéma atopique, l’une des maladies de peau les plus fréquentes chez les enfants. Environ 10 à 15% de tous les enfants d’Europe souffrent d’eczéma atopique (neurodermatite).

      Les croûtes de lait peuvent être un premier signe de cette maladie de peau. Elles apparaissent généralement chez les bébés à partir de trois mois sous la forme de croûtes jaunâtres et blanches ou de squames jaunes sur la tête qui ressemblent à du lait brûlé. La bonne nouvelle: toutes les croûtes de lait apparaissant chez les bébés ne se transforment pas en neurodermatite persistante. La plupart du temps, il est possible de bien contrôler les croûtes de lait à l’aide de soins simples de la peau afin qu’elles se limitent à des éruptions cutanées légères apparaissant par poussées. Chez la plupart des enfants en bas âge dont les croûtes de lait évoluent vraiment vers un eczéma atopique, ce dernier guérit généralement de lui-même avant l’entrée à l’école.

      D’où viennent les croûtes de lait?

      Certains facteurs favorisent la formation des croûtes de lait. Par exemple, la prédisposition génétique joue un rôle important. Si vous et votre conjoint présentez une neurodermatite, alors votre bébé développera plus souvent un eczéma atopique. Des facteurs extérieurs peuvent également le déclencher comme les facteurs environnementaux, le stress et la fumée de cigarette.

      Mon bébé a-t-il des croûtes de lait ou un eczéma du cuir chevelu?

      Il est possible que la formation de croûtes ou de squames sur la tête de votre bébé ne constitue pas de croûtes de lait mais plutôt un eczéma bénin du cuir chevelu (une dermatite séborrhéique). Comme ses symptômes impliquent aussi la formation de squames sur la peau, on le confond souvent avec les croûtes de lait. La dermatite séborrhéique est cependant due à une inflammation du cuir chevelu liée à une surproduction hormonale provisoire des glandes sébacées. La dermatite séborrhéique ne constitue pas un signe avant-coureur de la neurodermatite.

      Vous pouvez faire la distinction entre les deux éruptions cutanées:

      Eczéma du cuir chevelu

      • Apparaît dès la naissance
      • Se limite généralement à la partie chevelue de la tête (propagation possible au visage, au siège, à l’aine et aux aisselles)
      • Croûtes rondes, jaunâtres, pelliculeuses. Peau quasiment jamais rouge
      • Pas d’irritation

      Croûtes de lait

      • Apparaît généralement à partir de 2-3 mois
      • Première apparition sur le visage et sur la partie chevelue de la tête, les bras et les jambes
      • Fortes rougeurs de grande étendue, apparition fréquente de nodules, formation de croûtes, généralement suintantes
      • Forte irritation

      Que faire en cas de risque d’eczéma du cuir chevelu?

      L’eczéma du cuir chevelu ne doit généralement pas être traité car il n’occasionne aucun trouble chez le bébé et qu’il disparaît de lui-même. L’apparition de l’eczéma du cuir chevelu se limite généralement à quelques semaines. En règle générale, il guérit avant le 3e mois ou au plus tard avant 1 an.

      Si la vue des croûtes jaunes sur la tête de votre bébé vous gêne, vous pouvez les retirer avec précaution. Ne grattez en aucun cas les squames pour les éliminer, cela pourrait donner lieu à de petites lésions susceptibles de s’infecter. Cela peut également entraîner des infections fongiques et bactériennes et la formation de cicatrices.

      Ce que vous pouvez faire pour éliminer les squames de la tête de votre bébé:

      • Enduisez avec précaution les parties concernées de la tête avec de l’huile pour bébé (votre pédiatre ou votre sage-femme pourra vous conseiller une huile adaptée)
      • Laissez agir l’huile plusieurs heures voire toute la nuit (pour éviter les tâches de gras, vous pouvez mettre un bonnet en tissu léger à votre bébé)
      • Essuyez ou brossez doucement les pellicules du cuir chevelu avec une brosse douce pour bébé ou un petit peigne
      • Vous pouvez répéter ce processus plusieurs fois

      Au cours des premiers mois de vie, la plupart des bébés sont plus ou moins concernés par l’eczéma du cuir chevelu. Si vous ne savez pas si votre bébé présente des croûtes de lait ou un eczéma du cuir chevelu, parlez-en à votre pédiatre, car il existe des distinctions pour le traitement et les causes possibles. Si la peau de votre bébé présente des lésions au niveau de la tête, adressez-vous également à votre pédiatre.

      Quelles sont les causes des croûtes de lait chez les bébés?

      Les causes des croûtes de lait sont complexes et les explications varient. D’un point de vue médical, il s’agit d’un eczéma atopique. On entend par «atopique» la tendance à réagir par des réactions allergiques à certaines influences environnementales. Ainsi, certaines substances non problématiques pour d’autres bébés déclencheront une réaction du système immunitaire chez certains enfants. Il est toutefois difficile de déterminer les éléments déclencheurs avec certitude: ils vont des aliments aux poils d’animaux en passant par la poussière de la maison, les allergènes présents dans l’air, les polluants, etc. Le stress peut aussi entraîner une réaction du système immunitaire.

      Lorsque les enfants développent des croûtes de lait, la cause est plus souvent due à une prédisposition génétique. Les familles qui présentent des allergies peuvent ainsi avoir davantage de cas de croûtes de lait. Toutefois, la majorité des enfants qui avaient des croûtes de lait ne présentent plus de réaction cutanée jusqu’à leur entrée à l’école.

      Que faire si mon bébé a des croûtes de lait?

      Vous ne pouvez pas guérir la prédisposition atopique de votre bébé. Vous pouvez toutefois agir sur les facteurs déclencheurs et atténuer l’inflammation de la peau.
      Si votre pédiatre constate des croûtes de lait chez votre bébé, il évoquera avec vous un traitement adapté. Dans les cas très sévères avec une inflammation suintante de la peau, on prescrit généralement une crème désinfectante. Il peut toutefois souvent suffire de soigner avec précaution la peau de votre bébé et de l’empêcher de se gratter en lui enfilant des moufles fines et en coupant ses ongles.

      Ce que vous pouvez faire pour atténuer l’irritation:

      • Utilisez des produits de soin sans parfum, nourrissant la peau et soutenant la barrière cutanée
      • Douchez votre bébé au lieu de lui donner le bain pour ne pas dessécher sa peau
      • Évitez le chauffage trop important
      • Placez des compresses rafraîchissantes sur les zones concernées (veillez à ce qu’elles ne soient pas trop froides pour éviter un refroidissement)
      • Ne mettez pas de vêtements en fibres synthétiques à votre bébé – les vêtements en coton et en soie sont particulièrement adaptés

      Ces astuces aident les jeunes enfants en cas d’irritation

      Aussi difficile que cela puisse être pour votre bébé et aussi pour vous, essayez de l’empêcher de se gratter sur les zones concernées. Lorsqu’il se gratte, la fonction barrière de la peau est davantage affaiblie et encore plus sensible aux infections bactériennes et fongiques.

      Ce que vous pouvez faire pour aider votre bébé:

      • Gratter «autrement»: souffler, appliquer une pression ou tapoter
      • Gratter «ailleurs»: masser ou pincer avec précaution la peau saine près des zones irritées
      • Gratter «autre chose»: incroyable mais vrai – le fait de gratter un objet recouvert de tissu lisse ou de cuir peut aider en cas d’irritation. Comme l’ont montré les psychologues comportementaux, le cerveau perçoit cet acte de substitution comme le fait de se gratter.

      Puis-je prévenir les croûtes de lait?

      Vous pouvez prévenir au mieux les croûtes de lait et donc la neurodermatite en allaitant votre bébé. Le lait maternel constitue incontestablement la meilleure alimentation pour votre bébé. Il contient par exemple d’importants composants et anticorps qui renforcent le système immunitaire de votre bébé et qui préviennent les allergies.

      Baby mit Schnuffeltuch

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      • Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Inscrivez-vous à notre babyclub!

      Inscrivez-vous maintenant dans l'Aptaclub et recevez

      • informations précieuses sur votre grossesse et votre bébé par e-mail
      • Paquet surprise avec petits cadeaux
      •  Échantillons de produits GRATUITS
      inscrivez-vous maintenant

      Nous sommes là pour vous!

      Avez-vous des questions? Jasmin et l'équipe de service conseil d'Aptaclub sont là pour vous aider.

      Cela pourrait aussi vous intéresser: