Grossesse
      Un papa caresse le ventre d'une future maman.
      Santé et bien-être

      Les massages pendant la grossesse renforcent la mère et le bébé

      Un papa caresse le ventre d'une future maman.

      Une touche de douceur pour plus de bien-être

      Les futures mères peuvent assurer le bon développement de leur bébé dès le premier jour de la grossesse, notamment en prenant soin d’elles-mêmes. En effet, le bien-être et un faible niveau de stress pendant la grossesse sont bénéfiques non seulement pour la femme enceinte, mais aussi pour l’enfant à naître. Les massages sont un moyen simple et merveilleux de combattre le stress et les tensions pendant la grossesse. Ils peuvent aider les futures mères à se détendre, à nouer des liens plus étroits avec leur bébé mais aussi à lutter contre la dépression prénatale et à réduire le risque de travail prématuré. Le principe général est le suivant: ce qui est bon pour toi maintenant l’est aussi pour ton bébé et contribue à un bon départ dans la vie.

      Comment les bébés à naître réagissent-ils au toucher?

      On suppose que les bébés à naître réagissent au toucher à partir de la 13e ou 14e semaine de grossesse. Les chercheurs ont pu montrer que les bébés réagissent lorsqu’on touche le ventre de leur mère: leur rythme cardiaque s’accélère, par exemple, ou leurs mouvements augmentent. Ainsi, le fait de masser doucement ton ventre peut non seulement t’aider à te sentir plus proche de ton bébé, mais tu seras peut-être aussi récompensée par quelques coups de pied légers de ton bébé. Un premier petit échange entre la mère et le bébé a lieu. Fais l’essai!

      Un massage peut réduire le stress, soulager des troubles physiques tels que les maux de dos et améliorer ton humeur.

      Un massage pour un avenir sain?

      On suppose que l’enfant à naître bénéficie principalement de l’effet positif que le toucher agréable a sur la mère. À un moment aussi extraordinaire que la grossesse, il est tout à fait normal de se sentir stressée de temps en temps. Des études sur les thérapies destinées aux femmes enceintes ont montré que les massages réduisent le stress, atténuent les troubles physiques tels que les douleurs au dos et peuvent remonter le moral. Le massage et la méditation ont également été associés à la réussite du traitement de la dépression prénatale, à une diminution du risque de travail prématuré et à un poids de naissance plus sain. En revanche, des études ont montré que le stress pendant la grossesse est associé à une augmentation des niveaux d’hormones de stress telles que le cortisol, qui peut à son tour nuire à la maturation du système immunitaire de l’enfant, et peut même être lié à une augmentation du risque de développer des allergies. Se détendre et évacuer le stress pendant la grossesse, par exemple grâce à un massage, contribue donc non seulement au bien-être de la mère, mais peut aussi influencer positivement la santé à long terme de ton bébé.

      Détente et bien-être à chaque étape de la vie

      Bien que peu de recherches aient été menées, on peut supposer que la relaxation et le bien-être sont importants à chaque étape de la vie, mais peut-être en particulier pendant la grossesse. Ainsi, si les massages t’aident à te sentir bien, c’est bon pour ton bébé aussi. Si tu penses souffrir d’une dépression prénatale, parles-en à ta sage-femme ou à ton médecin, qui pourra t’apporter une aide et des conseils professionnels.

      Ce que tu peux faire

      • Tu te sens fatiguée ou stressée? Offre-toi un forfait spécial grossesse comprenant un massage.
      • Si tu ne veux pas que quelqu’un touche ton ventre, opte pour un massage de la tête, du cou ou des épaules ou un massage des mains et des pieds. Cela te fera tout autant de bien.
      • Achète une huile d’aromathérapie apaisante et adaptée à la grossesse. Les odeurs agréables peuvent également aider à soulager le stress.
      • Demande à ton partenaire de te masser les épaules, le dos ou les pieds et de relâcher les tensions.
      • Si les massages ne te plaisent pas, essaie de détendre ton corps et ton esprit dans un bain chaud et parfumé.
      • Essaie de parler ou de chanter à ton bébé quelques minutes par jour. Le fait d’entendre la voix de sa mère peut avoir un effet calmant sur ton bébé et le familiarise avec certains sons et tonalités lorsqu’il est encore in utero.

       

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