Grossesse
      Le sport pendant la grossesse

      Les avantages

      Les avantages du sport pendant la grossesse

      Vous attendez un bébé et souhaitez faire du sport pendant votre grossesse pour rester en forme? Les études vous donnent raison: l’activité physique pendant la grossesse a un impact positif avéré sur votre santé, votre bien-être physique et mental ainsi que celui de votre bébé. Et ce n’est pas tout: une grossesse active physiquement peut avoir des effets bénéfiques à long terme sur le développement et la santé de votre enfant.

      Vous avez du mal à trouver la motivation pour être active pour 2? Nous vous présentons les principaux avantages et effets bénéfiques de l’activité physique pendant la grossesse tant pour vous, Maman, que pour votre bébé.

      Les deux règles d’or

      1) Quel que soit le sport pratiqué: avant de commencer ou de poursuivre une activité physique pendant votre grossesse, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme.

      2) Écoutez les signaux de votre corps. L’activité pratiquée doit vous faire du bien. Si vous ne vous sentez pas à l’aise ou si vous ressentez des douleurs au cours d’une séance, il est temps de faire une pause. Consultez votre médecin ou votre sage-femme.

      Pourquoi est-ce si bénéfique pour la santé de faire du sport pendant la grossesse?

      Le sport peut améliorer l’expérience de la grossesse des futures mamans à différents niveaux. Il aide à prévenir certains désagréments liés à la grossesse tels que les maux de dos et la rétention d’eau. Un renforcement ciblé du ventre et des muscles du périnée ainsi qu’une bonne condition physique vous aideront à être mieux préparée à l’épreuve de l’accouchement et à retrouver ensuite plus rapidement la forme.

      Autre bénéfice non négligeable: le sport et l’activité physique peuvent vous aider à vous sentir bien psychiquement et à réduire votre stress. Or, comme le prouvent les études, une grossesse détendue peut favoriser le bon développement du système immunitaire de votre bébé et lui offrir ainsi un excellent départ dans la vie.

      Le sport peut améliorer l’expérience de la grossesse des futures mamans à différents niveaux. Il aide à prévenir certains désagréments classiques de la grossesse tels que les maux de dos et la rétention d’eau. Un renforcement ciblé du ventre et des muscles du périnée ainsi qu’une bonne condition physique vous aideront à être mieux préparée à l’épreuve de l’accouchement et à retrouver ensuite plus rapidement la forme. Autre bénéfice non négligeable: le sport et l’activité physique peuvent vous aider à vous sentir bien psychiquement et à réduire votre stress. Or, comme le prouvent les études, une grossesse détendue peut favoriser le bon développement du système immunitaire de votre bébé et lui offrir ainsi un excellent départ dans la vie.

      Des études ont montré que les femmes pratiquant une activité physique pendant leur grossesse:

      • étaient moins sujettes aux douleurs dorsales, aux problèmes de digestion et se sentaient moins fatiguées
      • présentaient un risque réduit de 30 % de développer un diabète gestationnel
      • avaient moins souvent besoin d’une césarienne non planifiée
      • souffraient moins souvent de dépression ou, le cas échéant, d’une dépression moins grave
      • prenaient moins de poids pendant la grossesse
      • souffraient moins souvent d’incontinence urinaire après la grossesse

      Votre bébé pourra tirer profit toute sa vie de l’activité physique que vous faites pendant votre grossesse. Comparés aux autres bébés, les bébés dont la mère était active pendant la grossesse sont plus susceptibles d’avoir:

      • un cœur en bonne santé avec une fréquence cardiaque au repos plus basse après la naissance
      • un poids de naissance considéré comme normal et aucun surpoids
      • un développement neurologique accéléré et un cerveau plus mature à la naissance
      • un risque moindre de souffrir de détresse respiratoire lors de l’accouchement (en cas de grossesse à risque)

      Vous sentez-vous désormais suffisamment motivée pour entamer votre programme Activité pour 2? Apprenez-en davantage sur la façon de pratiquer une activité physique saine pendant la grossesse et sur les sports à éviter. Consultez toujours votre médecin ou votre sage-femme avant de commencer votre programme d’entraînement.
      De plus en plus d’études montrent les effets positifs de l’activité physique pendant la grossesse. Elle peut avoir un effet positif à long terme sur le développement physique et intellectuel de votre bébé et lui donner ainsi un excellent départ dans la vie. L’activité physique peut également avoir un impact important sur votre
      expérience personnelle de la grossesse. La plupart des femmes enceintes peuvent faire du sport pendant la grossesse. Il est cependant recommandé de recueillir d’abord un avis médical. Commencez ainsi par vérifier auprès de votre sage-femme ou de votre médecin qu’il n’y a aucune contre-indication médicale à ce que vous soyez active pour 2.

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