Les régurgitations fréquentes et le reflux

Dr Bähler
Ces articles ont été rédigés sous la supervision du Dr Peter Bähler, Médecin-Chef au service de Pédiatrie, HIB Payerne
  • Spécialiste FMH en pédiatrie
  • Sous-spécialisation FMH de gastroentérologie et hépatologie pédiatrique
  • Consultations de pédiatrie générale (cabinet à Tavel) et gastroentérologie pédiatrique (cabinet à Tavel et à l’HIB Payerne).

Symptômes

Quand un nourrisson rote souvent et recrache, il n’y a dans la plupart des cas aucune raison de s’inquiéter.

Le reflux et les régurgitations liquides (en petite quantité) ne doivent pas être confondus avec les vomissements. En cas de vomissements, en général provoqués par des nausées, les muscles de l'estomac repoussent activement le contenu de l’estomac (en quantité plus importante) vers l’extérieur.

Le reflux et les régurgitations liquides se font quant à eux sans effort musculaire : la nourriture remonte simplement vers le haut, comme un rot. Quand elle reste cantonnée à l’intérieur de l’œsophage, on appelle cela un reflux; si elle remonte jusqu’à la bouche, on parle alors de régurgitation.

Les régurgitations de liquide sont très fréquentes chez les nourrissons et sont indolores. La plupart des enfants recrachent pendant les premières semaines de leur vie – et cela n’altère absolument pas leur bien-être. On considère comme normal le renvoi d’une toute petite quantité de lait, l’équivalent d’une cuillère à soupe pleine environ.

Les causes

Les rejets peuvent être dus à plusieurs facteurs: l’ingestion massive de lait par rapport au volume de l’estomac de votre bébé ou encore à l’immaturité du système digestif. En effet, le muscle assurant la fermeture du bas de l’œsophage s’ouvre et se referme de manière inappropriée, ne retenant alors pas le contenu de l’estomac et le faisant remonter dans la bouche.

Conseils

  • Eviter les tétées trop rapides: pour cela, être attentif aux tout premiers signes de faim (Bébé tête ses mains / ses doigts, fait des mouvements de succion avec sa bouche, secoue sa tête…) et nourrir Bébé dans une atmosphère calme et détendue;
  • Donner plusieurs petits repas (plutôt que moins de repas, mais plus gros) répartis dans la journée;
  • Après la tétée (que ce soit au sein ou au biberon), bien tenir Bébé à la verticale afin qu’il fasse son rot;
  • Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, ne pas hésiter à faire des pauses pour faire roter Bébé pendant la tétée;
  • En cas d’alimentation au biberon, faire différents essais pour trouver la bonne taille de tétine (évidemment, adaptée au lait donné et à l’âge du bébé);
  • Si les troubles persistent, demandez conseil à votre médecin.

Si votre enfant est nourri au biberon, il vous prescrira un aliment spécialement développé pour les bébés souffrant de régurgitations ou de reflux, à base de farine de graines de caroube (épaississant naturel). Cela aura pour effet d'épaissir le lait et par conéquent de compliquer le renvoi de l’estomac vers le tube digestif et par conséquent de réduire les régurgitations et «crachouillis».

 

Important
Ces conseils sont proposés par Milupa dans le but de vous donner des pistes d’orientation. 
Elles ne peuvent en aucun cas remplacer le conseil individuel donné par un médecin ou tout autre professionnel de santé.

Nos autres conseils « Bébé »

Avis important

L'allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et de compléter son alimentation par un régime approprié, si possible, jusqu'à ses deux ans révolus. Demandez conseil auprès d’un professionnel de santé, si votre enfant a besoin d’une alimentation d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

Une bonne alimentation de la mère est importante pour la préparation et la poursuite de l'allaitement au sein. L’allaitement mixte peut gêner l’allaitement maternel. La décision de ne pas allaiter peut être difficile à inverser. En cas d'utilisation d'un lait infantile, il est important pour la santé de votre bébé, de suivre exactement les instructions du fabricant.

En continuant la visite du site, j'accepte que les informations fournies le soient à ma seule demande.

Souhaitez-vous continuer sur le site Aptaclub.ch?

Vous devez accepter les conditions avant de continuer.